Expert-Comptable Agricole

Accompagnement des professions agricoles à Bergerac et en Dordogne

Fondé à Bergerac il y a une trentaine d’année, le cabinet d’expertise comptable accompagne de nombreux agriculteurs. Nos experts comptables disposent ainsi d’une expérience traditionnelle dans l’accompagnement des entreprises agricoles.

comptable agricole

L’expert-comptable des professions agricoles de référence à Bergerac

Historiquement, le cabinet FIGEC est très actif dans le domaine agricole et viticole. Néanmoins nous intervenons tous type de secteur d’activités.

Notre implantation dans le secteur agricole est à la fois historique et culturelle au sein de l’équipe du cabinet FIGEC. Cette culture et notre connaissance du milieu nous permet de mieux nous adapter aux besoins de nos clients et de leurs exploitations. Nous sommes principalement présents dans le secteur de l’élevage, de la fraisiculture, dans la filière foie gras. Notre histoire avec le secteur agricole est historique. Nous accompagnons les professionnels agricoles dans la gestion compte de leur activité.

Ampoule
Comptable Agriculteur

Quelles sont les obligations comptables des agriculteurs ?

Le dirigeant d’une exploitation agricole est avant tout un dirigeant d’entreprise ! Comme tout dirigeant d’entreprise, le où la chef(fe) de l’exploitation agricole a pour rôle de diriger son exploitation, mais également de gérer toutes les tâches telles que la tenue comptable, les déclarations de TVA, la gestion de la paie de leurs employés… Un grand nombre de tâches toutes plus chronophage les unes que les autres. 

En tant qu’exploitant(e) agricole, voici une liste non exhaustive de vos obligations comptables

La comptabilité d’une exploitation agricole va notamment dépendent du régime d’imposition de l’agriculteur.
Les revenus perçus par un agriculteur sont dans la catégorie des bénéfices agricoles lorsqu’ils sont imposés. Les exploitants agricoles peuvent ainsi choisir entre le régime du micro-BA ou le régime le réel.

Si vous avez opté pour le régime réel, alors deux régimes d’imposition sont possibles : le régime réel simplifié et le régime normal.

Tou exploitant agricole doit tenir la comptabilité de son activité. Cependant, les obligations comptables diffèrent selon le régime d’imposition et le statut de votre exploitation !

Si vous êtes imposés selon régime du bénéfice réel simplifié  vos obligations comptables sont alors allégées.  On parle donc de comptabilité super-simplifiée.

Il a noter que tout les exploitants agricoles ont pour obligation de garder les documents relatifs à toutes les opérations réalisées dans des livres de comptabilité agricole.

Les impôts générés par votre exploitation agricole peuvent être conséquent et entraîner des difficultés de trésorerie. Pourtant, des optimisations fiscales sont possibles. Une comptabilité bien réalisée va vous permettre de réaliser ces optimisations. C’est pourquoi il est intéressant de vous rapprocher d’un expert-comptable agriculture, car ce dernier saura vous conseiller sur les meilleurs choix à faire pour optimiser la fiscalité de votre exploitation.

Si vous employez des personnes pour vous aider dans la gestion de votre exploitation agricole, vous serez contraint d’établir des contrats de travail, des bulletins de paie et d’effectuer des déclarations sociales. Ce sont des tâches très demandeuses en termes de temps et qu’il est préférable de confier à un expert-comptable agricole afin d’éviter toutes erreurs et de potentiels conflits avec vos employés.

Contactez une expert-comptable agriculteur