Comment piloter la trésorerie de mon entreprise ?

Categories: Comptabilité général, TrésoreriePublished On: novembre 21, 2022

Avoir une entreprise rentable ne veut pas dire avoir une trésorerie saine. En effet, ces deux notions, bien qu’elles soient complémentaires, ne sont pas des synonymes !

Afin d’avoir une trésorerie saine et d’assurer la pérennité d’une entreprise, il faut considérer plusieurs éléments. Une bonne trésorerie, n’est pas une fin en soi ! Cependant, une gestion performante de la trésorerie vous donne les moyens de mettre place les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs, de manière la plus efficace et sécurisée.

Pourquoi une attention particulière doit être portée à la gestion de la trésorerie ?

La gestion de la trésorerie ne se résume pas à suivre son solde bancaire. Pour avoir une bonne trésorerie, des efforts de gestion son nécessaires. Bien gérer sa trésorerie est tout aussi important que le développement de la clientèle ou encore le suivi sa marge.
Beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficultés malgré une croissance forte, faute de carburant nécessaire à leur développement.
De plus, une mauvaise décision ou bien une modification de la conjoncture, produisent des effets importants sur la trésorerie, et ce plusieurs mois après, rendant sa gestion très difficile, surtout si on se focalise uniquement sur l’information immédiate du solde bancaire.

Ce décalage dans le temps rend plus difficile les prises de décision. En effet, il est bien souvent déjà trop tard lorsque l’on constate que la trésorerie s’effondre.

La trésorerie nette constitue un indicateur bien plus pertinent. Elle désigne le montant des ressources financières dont l’entreprise dispose de manière durable pour assurer son fonctionnement et son développement.  Notez bien que la notion de durabilité et de temporalité comptent bien plus que le solde bancaire en tant que tel.

Lorsqu’on analyse une trésorerie on fait la différence entre les deux notions suivantes :

  • Le fonds de roulement : qui correspond aux ressources financières disponibles sur le long terme
  • Le besoin en fonds de roulement : qui correspond à la trésorerie nécessaire pour financer l’activité.

Ainsi on gère la marge de manœuvre entre la ressource (FR) et le besoin (BFR). Sans ces éléments le dirigeant d’entreprise pilote à vue sans possibilité d’anticiper d’éventuelles difficultés et de collaborer avec ses partenaires bancaires.

Comment faire pour bien gérer sa trésorerie ?

La première des choses est d’entretenir une bonne relation avec votre expert-comptable. La qualité de la communication entre votre entreprise et le cabinet doit être impeccable.

Plus la communication avec votre expert-comptable sera fluide, plus la compatibilité sera fiable, permettant ainsi de piloter l’activité de votre entreprise en vous appuyant sur des bases solides.
La mission première de l’expert-comptable n’est pas seulement de réaliser la comptabilité, mais bien d’accompagner le dirigeant  dans le pilotage et le développement de l’entreprise. Pour cela, la communication avec vos partenaires financiers doit être impeccable.

Le rôle de votre expert-comptable est également de vous proposer des outils de suivi afin de construire avec vous un poste de pilotage opérationnel et vous accompagner dans son interprétation.

À lire également : Comment optimiser la gestion de la TVA pour améliorer sa trésorerie ?

Avion

Besoin d’un expert-comptable pour vous aider à gérer votre trésorerie ?

Contactez-nous ! Nous construisons pour vous un outil de pilotage sur-mesure et vous accompagnons dans l’interprétation des chiffres.

Les indicateurs à suivre pour une bonne trésorerie

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel permet de fixer des objectifs et de mesurer leur impact sur la trésorerie de l’entreprise. Si la réalisation d’un budget prévisionnel peut être un exercice long et difficile, il est cependant indispensable ! Le budget prévisionnel permet de mettre sur papier et de chiffrer votre vision afin de la communiquer, aussi bien en interne (salariés, cse… ), qu’en externe (financiers, partenaires …). Le budget est un guide qui vous permet de contrôler votre activité de sécuriser vos prises de décision.

Le tableau de financement

Le tableau de financement est un support qui reprend les modes de financements d’un projet ainsi que l’ensemble des dépenses. C’est la cartographie des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise, sous le prisme des projets. C’est une véritable carte d’état-major qui présente les forces ainsi que les points de vigilance à observer.

Le tableau de trésorerie

Le tableau de trésorerie est un élément indispensable à un tableau de bord de pilotage d’entreprise. Ce tableau de trésorerie est utilisé pour donner une vision synthétique sur les flux de trésorerie. Il permet également de prévoir le solde de trésorerie nette au cours des prochains mois. Ce tableau de trésorerie est mis à jour de manière très régulière au fil de la vie de l’entreprise. Ce tableau de bord doit être co-construit avec votre expert-comptable et analysé très régulièrement avec lui. Une analyse régulière vous permet d’interpréter les chiffres à l’aide de votre expert-comptable. Cela vous permet également de partager votre vision des choses avec lui. C’est une partition à jouer à 4 mains qu’il est important d’organiser et de sanctuariser. Trop de chefs d’entreprises prennent cet échange comme secondaire, ou pire, comme une perte de temps alors que c’est l’essence même de la mission de l’expert-comptable !

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est la matérialisation de la vision du dirigeant et de son plan pour les périodes à venir. Le plan de trésorerie comprend ses objectifs opérationnels, ainsi que le tableau de trésorerie. Le plan de trésorerie est en quelque sorte le passage à l’action du dirigeant avec toutes les cartes en main. Le plan de trésorerie va plus loin qu’un simple tableau financier c’est votre feuille de route et celle de vos équipes pour mener votre entreprise jusqu’au succès.

Passage à l’action

Vous savez des indicateurs, vous êtes au clair sur vos objectifs et l’impact de ses derniers sur la santé de votre de votre entreprise alors il est temps de mettre votre plan à exécution.  Vos leviers peuvent être : une gestion rigoureuse des couts, travailler la relation avec vos fournisseurs, suivre attentivement votre poste client, faire très attention à la rotation des stocks, suivre une politique de performance, réajuster les prix, développer votre clientèle ou éliminer les affaires peu rentables. Autant d’actions, qui sont essentielles pour préserver ou restaurer la bonne santé de votre entreprise et qu’il est primordiale de faire main dans la main avec votre expert-comptable. C’est lui qui va vous permettre de recueillir les bonnes données, de les traiter et d’élaborer un plan de trésorerie en accord avec votre vision.

Partagez cet article !