Comment optimiser la gestion de la TVA pour améliorer sa trésorerie ?
Comme vous le savez la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est un impôt sur la consommation qui repose sur le consommateur. Néanmoins comme ce n’est pas ce consommateur final qui verse l’impôts directement à l’état. LA TVA est un impôt dit indirect. La TVA fonctionne avec un système complexe pesant sur l’entreprise distributrice du bien ou du service.
Mais est-ce que la gestion de cette TVA ne pourrait-elle pas être optimiser en vue d’améliorer la trésorerie de l’entreprise ? Dans cette article nous vous détaillons comment l’optimisation de la TVA peut vous permettre d’améliorer votre trésorerie.
La TVA collectée et la TVA déductible : les vases communiquant !
La TVA repose sur l’entreprise distributrice du bien ou du service. Elle fonctionne avec un système de balance entre la TVA dite collectée et la TVA déductible.
Sur chaque vente réalisée, l’entreprise facture la TVA à l’acheteur. Ainsi l’entreprise distributrice collecte une partie de la somme payée par le client pour la reversé à l’état : c’est la TVA collectée.
En parallèle, l’entreprise n’étant redevable de cet impôt indirect, elle se voit rembourser la TVA qu’elle a payée au cours de son cycle de d’exploitation.
La balance entre la TVA collectée et la TVA déductible exprime la TVA à payer par l’entreprise. La TVA net à payer fait l’objet d’une déclaration spécifique dont les modalités sont variables en fonction des caractéristiques de l’entreprise (périodicité de versement mensuelle, trimestrielle ou annuelle).
Lorsqu’il y a plus de TVA collectée que de TVA déductible l’entreprise verse la différence à l’état.
Inversement lorsque la TVA collectée et inférieur à la TVA déductible, l’entreprise peut prétendre au remboursement de cette différence que nous appelons le crédit de TVA.
Ainsi l’entreprise est parcourue de flux financiers liés à la TVA qui doivent être bien pris en compte dans la gestion de la trésorerie. Ainsi, son optimisation peut être un levier de performance non négligeable.
À lire également : Comment piloter la trésorerie de mon entreprise ?
Mais comment optimiser ma trésorerie grâce à une bonne gestion de la TVA ?
Être rigoureux sur la collecte des factures d’achats.
Si vous voulez déduire un maximum de TVA déductible il est bien entendu important de veiller à l’exhaustivité des pièces que vous remettez à votre expert-comptable. Si l’entreprise n’est pas en mesure de produire la pièce comptable, la TVA ne sera pas comptabilisée. A un taux de 20 %, ce manque de pièces comptable peut représenter des sommes non négligeables en fin d’année.
Accélérer le rythme du cycle d’exploitation
Comme nous l’avons dit l’entreprise collecte et déduit la TVA au fur et à mesure de son cycle de vie ainsi il est important de payer rapidement ses fournisseurs (pour déduire rapidement la TVA ) et de facturer (et encaisser) rapidement ses clients afin de ne pas créer de tension dans la trésorerie. Par exemple si une entreprise ne facture pas régulièrement, elle peut collecter beaucoup de TVA. Elle devra donc reverser toute la TVA collectée en une fois, ce qui peut créer des variations importantes de la trésorerie. Accélérer son cycle d’exploitation permet de lisser les sommes a verser au titre de la TVA et de garder une cohérence entre la TVA collectée, la TVA déductible et l’activité réelle de l’entreprise.
Attention à la TVA sur les carburants
- Les règles de déduction de la TVA sur les carburants reste encore obscures pour beaucoup d’entrepreneurs. En ces temps de forte augmentation des couts de l’énergie un rappel de ces règles s’impose :
- Le GPL, le GNV, l’électricité : la TVA est déductible quel que soit le type de véhicule
- Pour les autres carburants : la TVA est déductible à 80 % si le véhicule est une voiture de tourisme (transport de personnes) et à 100 % pour les utilitaires.
Investir pour garder le contrôle de la TVA à payer
Les achats durables, supérieurs à 500 € et liés à l’activité de l’entreprise sont, non seulement amortissables, mais ils permettent d’en déduire la TVA. Ainsi ces investissements doivent être mis en action au bon moment pour avoir un effet positif sur la TVA à payer et ainsi, sur la trésorerie de l’entreprise.
Préférer la TVA mensuelle
Une entreprise peut opter pour la CA3 et déclarer sa TVA de façon mensuelle. Cette fréquence, bien qu’elle demande plus de travail à l’entreprise et au cabinet d’expertise comptable, permet de lisser la charge de la TVA à payer sur la trésorerie et de demander un remboursement des crédits de TVA éventuels de façon mensuelle si celui-ci est au moins égal à 760 €.
Vous savez à présent quels sont vos leviers d’actions pour optimiser votre TVA ! Si vous avez des questions concernant la gestion de la TVA, n’hésitez pas à nous contacter !
Utiliser des outils modernes
Comme nous l’avons vu optimiser sa tva passe par une collecte et une transmission performante des pièces comptables. Pour cela beaucoup d’outils de capture ou d’applications métiers vous facilitent la vie en digitalisant les process. N’hésitez donc pas à en parler à votre expert-comptable qui pourra vous accompagner dans cette démarche.
Bien plus qu’une simple contrainte déclarative, la gestion de la TVA fait partie intégrante de la gestion de la trésorerie et de l’activité de l’entreprise. Cette gestion de la TVA doit être pilotée avec l’aide votre expert-comptable et reposer sur des process de collecte, de transmission et de traitement performants et faciles à mettre en œuvre.